Personnel

Tous à la maison : une histoire de confinement.

reportage-famille

Je ne vous apprends rien, l’année 2020 aura été unique !

Alors que la vie suivait son cours, celle-ci a complétement été chamboulée avec l’arrivée d’un nouveau virus. Celui-ci nous a conduit à remettre en question nos habitudes de consommation et la manière dont nous menions notre quotidien. En effet, le 16 mars de cette même année, afin de faire face à une situation sanitaire catastrophique, notre gouvernement annonçait la mise en place d’un confinement. Cela impliquait l’arrêt total de nos activités professionnelles ainsi que celles liées à nos loisirs, la généralisation du télétravail et la mise en place de la « classe à la maison » pour les enfants. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à passer davantage de temps ensemble.

Dans un premier temps cette annonce a soulevé de nombreuses craintes, en particulier vis-à-vis de mon entreprise. En effet, elle devait faire face à l’annulation de plusieurs shootings. En revanche, elle m’a ensuite conduite à réfléchir sur les actions que je pouvais mener afin d’en tirer profit. Au lieu de ruminer les pertes de mon activité, j’ai vu à l’inverse, tous les points positifs que cette situation inédite pouvait générer. Aussi, elle nous offrait du TEMPS ! Elément qui nous manque souvent et que nous convoitons tellement.

L’heure était aussi à l’introspection. D’un point de vue professionnel, se fut l’occasion pour moi de faire un premier bilan depuis le lancement de mon activité, de faire le point sur ce que je souhaitais réellement offrir à mes clients(e)s, de me former et d’avancer sur des projets mis de côté depuis un long moment. Sous un angle plus personnel, je désirais avant tout ralentir et profiter de cette période pour partager de nombreuses activités avec mes enfants.

En outre, et comme je l’avais précisé au cours d’un post Instagram, il était important pour moi de garder une trace de cette période si singulière. J’ai donc utilisé mon appareil photo ainsi que mon iPhone pour documenter notre quotidien pendant ce confinement. Finalement entre les cours en « distanciel » des enfants, de la danse, nos nombreuses activités ludiques et le travail sur mes projets professionnels, nos journées étaient très remplies et je n’ai pas réalisé autant d’images que j’aurais voulu. Les visuels que vous retrouverez ci-dessous sont influencés par l’univers de nombreux photographes qui m’inspirent et dont je partage le travail sur mon compte Instagram. Vous pouvez retrouver chacun de leur univers dans mes stories à la une.

Alors que cet article devait être édité depuis un long moment, je profite de rattraper mon retard avec cette période de nouvelle année, qui invite souvent au bilan et à la rétrospective des mois passés, pour le publier enfin. Et vous ? Comment avez-vous vécu ce premier confinement ? Quel bilan en avez-vous tiré ? N’hésitez pas à me faire part de vos ressentis, je serai très heureuse de vous lire en commentaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *